Rechercher
  • Superstraw

Notre recette de granola maison

Hello tout le monde, vous avez été nombreux à nous demander la recette de notre granola maison. Alors on vous a fait un petit article pour vous le présenter.

Tout d’abord le granola, c’est quoi ? Bon il y a deux types de granola, d’abord celui de Lu, vous savez, ce biscuit recouvert de chocolat, pour lequel on ne peut pas en manger qu’un. Vous voyez ? Bon ce n’est pas de celui-ci dont on va parler. Le granola tel qu’on l’entend chez Superstraw, c’est un mélange de céréales et de fruits secs caramélisés au four. On peut ajouter tous types de noix et aussi un peu de chocolat pour les gourmands.

Au début le granola, on doit avouer, on l’achetait, mais c’était compliqué. Il en existe de toutes les qualités, puis il n’y en a pas partout en vrac, quand il y en a c'est pas forcément celui qu’on aime et en plus c’est super cher ! Du coup on a décidé de s’y mettre et de tester une version home made (ou fait maison pour les moins bilingues d’entre nous). Et comme on est sympa, on va vous donner la recette du granola classique, à déguster dans du fromage blanc, de la compote, du yaourt (végétal ou non) ou bien encore dans du lait (encore une fois végétal, ou non). On peut aussi s’en servir de topping dans les desserts, les glaces ou même les smoothies.

Mais on va aussi vous expliquer comment faire vos propres bars de granola maison, pour emmener partout avec vous, pour un petit dej rapide au boulot, un snack express avant le sport, ou pour toutes autres occasions comme un pique-nique.


Allez c’est parti pour la recette pour les courses il nous faudra :

400g de flocons d'avoine ou un mélange de 5 flocons disponible en magasin bio

250g de fruits oléagineux de votre choix (amandes, noisettes, noix de macadamia, sésame...)

100g de fruits secs de votre choix (raisins blonds et bruns, airelles, copeaux de noix de coco...)

5 cuillères à soupe de sucre liquide (miel, sirop d’agave, érable, sucre de canne…)

1 cuillère à soupe d'huile végétale (olive, tournesol, colza...)

Pépite de chocolat (pour une version chocolatée)


Préchauffez votre four à 150°C, sortez votre plaque du four et couvrez-la d'un tapis de pâtisserie (si vous en avez un, sinon du papier sulfurisé fait bien l’affaire, mais c’est tout de suite moins zéro déchet.


Rassemblez les flocons d'avoine et les fruits oléagineux dans un grand plat. Nous on a choisi des amandes, des noix de macadamia et des noix de pécan.


Ajoutez l'huile et le sucre liquide, nous comme on rentre du Canada, on en choisi le sirop d’étable. Pour une version allégée en sucre, vous pouvez remplacer le sucre liquide par de la compote de pomme sans sucre ajouté, ou encore mieux de la compote de pomme maison.

Mélangez bien le tout avec une fourchette et versez sur le tapis de pâtisserie dans la plaque.


Étalez en une couche plus ou moins égale et enfournez pour 30mn en mélangeant deux ou trois fois afin que la caramélisation soit homogène.


Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le reste des fruits secs nous, on a mis des graines de courge, des graines de tournesol et des graines de lin, des baies de gojie

et les pépites de chocolat.


Petite astuce pour les pépites, nous on achète du chocolat en vrac et on le casse au rouleau à pâtisserie.


Laissez ensuite refroidir complètement et conservez 1 à 2 semaines (si vous y arrivez!) dans un joli pot en verre.


Pour la recette des barres de granola, on fait tout pareil, mais on veille bien à casser les noix en petits morceaux, et à hacher les fruits secs, sinon ils risquent de gonfler et détruire vos barres. Ensuite, on met le mélange soit dans des moules à financier, soit dans un grand plat à four rectangulaire. On tasse bien le tout et on enfourne entre 15 et 20 minutes, jusqu’à ce que ce soit bien doré.


Laissez refroidir à l’air libre, puis mettez le plat au frigo pendant au minimum 2 heures. Si vous avez utilisé des moules à financiers, vous pouvez démouler. Si vous avez utilisé un plat à four, découpez des barres de la taille qui vous plait. Pour la conservation, vous pouvez les ranger dans une boite hermétique.


En conclusion de cet article, on peut noter que le granola est tout de même assez riche en calorie. En revanche, il n’y que des bonnes choses dedans pour démarrer la journée en pleine forme ou pour un encas sain. Les céréales apportent des sucres lents, des protéines et des fibres ce qui permet d’éviter le coup de barre de 11h et nous aide à lutter contre le grignotage. Les oléagineux (type amande, noix, graines…) sont riches en magnésium, zinc et calcium qu’on appelle les oligoéléments. Ils apportent aussi des acides gras, la vitamine B des fibres et des protéines. Ils sont donc riches en énergie mais bénéfique au système cardio vasculaire.

Si vous faites notre recette, n’hésitez pas à nous envoyer vos photos et à nous donner votre avis!

0 vue

©2019 by Superstraw. Tous droits réservés